Manuel de préparation 

d'une collection d'Insectes

 


Introduction     Le matériel nécessaire     La Chasse aux Insectes     Préparation des Insectes récoltés  

   Détermination et Mise en collection des Insectes     Bibliographie







Introduction

      

     Le Monde des Insectes est si nombreux, si varié, les espèces ont des mœurs si diverses que leur observation dans la nature et leur récolte nécessitent des connaissances et un outillage particulier.

         Les Insectes appartiennent au grand Phylum des Arthropodes. Les Insectes ne sont pas seulement intéressants d'un point de vue morphologique, mais elles constituent la classe  la plus nombreuse du règne animal. Il y a environ plus d'un million d'espèces connues et chaque année ce nombre s'accroît de 6 à 7.000 en moyenne.

         Les Insectes jouent un rôle économique considérable entant que producteur de miel, de cire, et de soie; et d'autres avantages tels qu'ils favorisent la pollinisation des récoltes et assurent la production de fruits et de grains. Ils nuisent au confort de l'homme par les invasions ou pullulations massives des espèces d'Insectes ravageurs qui provoquent des dépérissements en forêts, et des destructions en cultures, en plus ils sèment la Maladie. L'invasion la plus considérable des sauterelles en Algérie, elle détermina une famine suivie d'épidémie de choléra et de typhus entraînant la mort de 245.494 Algériens en quelques mois (La population totale de l'Algérie dépassait à peine en 1907, un million d'habitants)(BALACHOWSKY, 1951). Et en 1930, en Nouvelle-Angleterre, plus de 10 millions d'hectares de forêts, bois, parcs et vergers ont été ravagés par les chenilles de Lymantria dispar L. (BALACHOWSKY, 1951).

         L'objectif de ce manuel est la préparation d'une collection d'Insectes et de la compléter peu à peu et de l'enrichir d'espèces rares (1).

 

 

 

(1) Dans les Alpes de Hautes Provence, en France, le Préfet a pris au début de juillet 1978, un arrêté interdisant la capture du papillon rare Thaïs dont la valeur peut atteindre 40.000 Fr. (LHOSTE, 1979).

revenir au début

Le matériel nécessaire

        

   La collection n'est qu'un moyen pour se livrer à la recherche en biologie, écologie, anatomie, taxonomie...    

L'entomologiste digne de ce nom doit avant tout, être un observateur. Dans toutes ses recherches, il doit "s'adapter au milieu biologique qui l'entoure" c'est à dire: l'époque, la nature du sol, la flore, altitude, latitude, heure même du jour ou de la nuit.

    La récolte des Insectes dans la nature, en montagne, ou en forêt, dans les champs nécessite un minimum de matériel de capture adapté:

        Le plus classique, c'est le filet à papillon.

   ·   Le filet fauchoire, comme le filet à papillon mais plus solide, la poche de 50 cm de profondeur est faite d'une toile très serrée et solide, est destiné a être promenée brutalement dans la végétation dans un moment de fauchage (d'ou son nom fauchoire), la manche doit être très solide.

      Le parapluie japonais, ou battoir, permet de récolter les Insectes se trouvant sur les arbres et les buissons par battement.

 

 

 

Filet à papillon

Filet fauchoire

 

Parapluie japonais

Piochon

Pince souple

Bol à cyanure.

Papillote

Enveloppe à coton

Boite à chaussure

   ·   Le piochon, qui sera utilisé pour la chasse aux Coléoptères ou aux larves, permet de chercher les Insectes en creusant la terre, en grattant ou soulevant les écorces en retournant les pierres...

   ·   La pince souple. Prendre et manipuler  les Insectes avec la pince souple est évidemment le meilleur mode de capture pour ne pas les endommager.

       Des piluliers ou flacons qui sont utilisés pour loger les Insectes récoltés.

   ·   Pour tuer les Insectes en gardant l'intégralité de leurs caractères souvent fragiles, le meilleur procédé est l'utilisation de bocaux à cyanure.

       Une loupe de poche (différents modèles existants), permet d'observer les petits Insectes au moment des captures.

   ·   Un couteau de chasse ou un écorçoir, pour soulever les écorces.

   ·   Un sécateur il n'est pas indispensables, mais peut rendre service. Il est très commode pour sectionner les rameaux      

     pouvant contenir les larves d'Insectes que l'on veut mettre en élevage.

   ·   Une brosse. La récolte des Insectes par brossage des écorces rugueuses de certains arbres au dessus d'un parapluie

      japonais de jour ou de nuit permettrait de récolter un grand nombre d'espèces réputées rares (2).

   Les Insectes peuvent être conservés dans le bol à cyanure sur le terrain. Si le voyage est de longue durée, il faut

 prévoir pour cela soit des papillotes ou déposé sur des couches de coton. Pour les Insectes vivant

 on peut les garder dans des boites de chaussure percées de trou. 

(2) On a signalé la capture d'Hémiptères, notamment un très rare Holoptilidae d'Égypte, par la méthode du brossage (COLAS, 1962).

revenir au début


La Chasse aux Insectes

 La chasse aux papillons

         La chasse aux papillons est souvent un sport ou la course à pied tient une place de premier ordre.

         Repérer le papillon, se placer dans une position afin d'opérer traîtreusement la capture par un coup de filet  adroit (un tour de main nécessite un bref apprentissage) le papillon dans le filet, par un brusque mouvement de poignet   on doit rabattre la poche du filet sur le cercle afin que l'insecte soit emprisonné. On pose le filet sur le sol et rapidement que possible, pour éviter que l'insecte se détériore, introduire le bocal à cyanure dans la poche du filet, dés que l'insecte est dans le bocal, reboucher vivement le couvercle. 

Quand l'insecte est immobile, il faut le faire sortir à l'aide de la pince souple du bocal à cyanure et le placer :

les ailes relevées dans une papillote de taille appropriée et remettre cette papillote dans le flacon à cyanure ou le papillon achèvera de mourir.

N'oublier surtout pas de noter quelques renseignements sur une étiquette.

 La chasse des Coléoptères

         Les gîtes à explorer:

  ·   Les fleurs, pour les Insectes floricoles.

  ·   Les plantes, pour les Insectes qui se nourrissent des feuilles, d'autres de tiges ou de racines; et quelques-uns vivent à l'intérieur des troncs, de branches et, ou des racines.

  ·   Les arbres, la chasse sur les arbres vivants ou morts, vieilles souches, chablis, arbres en décomposition, branches sectionnées à moitié près du tronc, cavités arbres, fagots de bois..., sont d'excellents points d'attraction pour les Coléoptères ( Phytophages, xylophages, etc...), pendant la période de printemps et d'été, les arbres devraient être explorés à différentes heures de la journée,   et la nuit à l'aide de la lumière artificielle (ex: Lampe de poche ou piège lumineux :mettre un drap blanc et au milieu une source de lumineuse puissante et attraper les insectes nocturnes qui viennent autour de la lampe 

  ·   La chasse sous les pierres (3), sous les dalles calcaires, sous les rochers, sur les talus, les levées de terre, nombreux sont ainsi les endroits où l'on pourra chercher les Insectes, et faire de bonnes captures.

  ·   La chasse aux bords des eaux: Insectes ripicoles ou des rivages d'eaux calmes et d'eaux courantes. La chasse se fait pendant la belle saison (Avril-août), suivant les régions. On soulèvera les galets, le gravier, un débutant non averti risque de se décourager et d'abandonner ses recherches en périodes de fortes chaleurs; les Insectes sont là. Il suffit, pour se rendre compte, de rester immobile durant quelques minutes et d'observer le sol qui sous l'action du soleil s'est fendillé et a formé de petites  fissures d'où on voit sortir des Insectes.

   ·   Recherche des Insectes dans les grottes: Les Coléoptères cavernicoles.

   ·   La chasse de nuit pour les Insectes nocturnes. Il existe plusieurs méthodes, la chasse à la lumière artificielle, elle est basée sur l'attirance des Insectes par la lumière. N'importe quelle source de lumière, peu être employée pourvu qu'elle soit assez puissante.

   ·   La récolte des larves sur les plantes, les branches, les buissons se fait à l'aide du parapluie japonais, et, ou au filet fauchoire.

   ·   L'élevage des chenilles ; il suffit d'en loger quelques unes dans une cage d'élevage ou boite quelconque, en y ajoutant des feuilles de la plante nourricière pour obtenir la chrysalidation puis l'émergence. Lorsque les chenilles ne mangent plus et rejettent  une sorte de bouillie au lieu des excréments habituels, la chrysalidation est proche, il faut isoler  les chenilles dans une boite particulière ou cage d'élevage. Il faut savoir que les chrysalides ont besoin de beaucoup d'humidité et d'aération, un couvercle pour les chenilles qui se suspendent ou de la terre pour ceux qui se transforment dans le sol.

 

(3) La bonne pierre est presque toujours entourée d'un peu d'herbe et présente des aspérités et des creux où les Insectes peuvent se réfugier.

revenir au début


Préparation des Insectes récoltés

 La préparation des Insectes récoltés:

 Le matériel nécessaire à la préparation des Insectes récoltés:

       ·   Il faut des pinces tels que les pinces à étaler qui servent à écarter les pattes ou antennes. Les pinces à piquer  pour manipuler les insectes préparés.

       ·   Des pinceaux souples de bonne qualité pour nettoyer les Insectes.

       ·   Des épingles à piquer ou épingles entomologiques à différents diamètres du n°000 (très fin) au n°7 (robuste) pour piquer et préparer les Insectes. Les épingles à étaler (type mercerie), se sont des épingles d'acier à grosse tête en plastiques. Des minuties (épingles courtes et très fines).

      

       ·   Des paillettes (rectangles de cartons), achetés ou découpées dans du carton bristol rigide en différentes dimensions.

       ·   De la colle pour fixer les Insectes sur les paillettes telles que la gomme arabique.

       ·   Il faut des étaloires en bois tendre et léger pour que les épingles s'épointent facilement, étaloires à Coléoptères constitués par une plaque de polystyrène de 20 cm de large, de 3 cm de long et de 1 à 2 mm d'épaisseur.

       ·   Du produit de conservation tel que le créosote du hêtre ou du phénol.

       ·   Des boites de collections ou boites entomologiques.

              Etaloire                         Paillettes

        ·   Loupe binoculaire pour la préparation de petits Insectes.

        ·   Pour la conservation des chenilles et des nymphes molles, ils seront immergés dans des tubes à fermeture hermétique contenant de l'alcool à 70°.

Ne pas oublier les étiquettes.


1- Préparation des Papillons.

 1. Choisir un étaloire correspondant à la taille du papillon (rainure convenable au thorax de l'Insecte), ou un étaloire à rainure variable.

Enfoncer une épingle bien perpendiculaire jusqu'au deux tiers environ dans le milieu du thorax de l'Insecte à étaler.

 3. Le piquer dans la rainure liégée, la largeur de ses ailes ne devant jamais déborder de l'étaloire.

 4. Les ailes de l'Insecte se placent au même niveau sur l'étaloire (fig. n°11), fixer à l'aide d'épingle d'étalage, d'une étroite bande de papier de calque transparent. On ne doit jamais piquer l'aiguille à étaler dans les ailes, pour ne pas abîmer la membrane de l'aile.

 5. Pour qu'un papillon étalé ait une position correcte, il faut que la ligne d'insertion de ses ailes supérieures et inférieures soit perpendiculaire à l'axe de son corps.

 6. Les antennes seront maintenues parallèles au bord des ailes supérieures à l'aide d'épingles.

   

        Papillon étalé             Choisir une position correcte

                                                         celle d'en haut

  Soutenir l'abdomen bien horizontal à l'aide d'épingles croisées ou ,lorsque le corps de l'Insecte est un peu lourd ou volumineux, on glisse une boulette de coton en dessous.

         L'opération d'étalage terminée, il est nécessaire de mettre les étaloires à l'abri de la poussière et des parasites, dans un endroit sec et aéré. Le temps de séchage varie suivant la température, la grosseur de l'Insecte et de la saison.


  2- Préparation des Microlépidoptères.

  Les tous petits papillons (Microlépidoptères), vu leur fragilité, ils doivent être étalés immédiatement, en utilisant des étaloires avec une étroite rainure dont l surface ne se trouve qu'à 1 ou 2 mm en dessous de la planchette. Les petits papillons sont piqués avec des minuties (épingles courtes et très fine). On fixe les ailes sur la surface de l'étaloire avec de fines languettes de papier calque transparent. Pour être mis en collection, elles seront piquées sur un petit morceau de paillette, moelle de sureau, d'agave ou de polypore, lui-même piqué par une épingle entomologique.

 

         Lorsque les Insectes sont secs et prêts à être retirés de l'étaloire, il faut enlever avec grande précaution les épingles (les Insectes en séchant sont extrêmement cassants et fragiles, le moindre choc brutal peut leur faire sauter antennes, pattes ou corps (COLAS, 1962).

     Exemple


3- Pour la préparation des papillons secs:

         Les papillons conservés dans des papillotes sont complètement desséchés, on doit procéder au ramollissoir, afin de rendre la souplesse indispensable à l'étalage.

         Mettre les papillotes quelques heures dans le ramollissoir, et procéder à l'étalage. Si on a pas de ramollissoir, on peut utilisé un récipient quelconque: bol, soupière etc... On dépose dans ce ramollissoir ou récipient une épaisseur de 1 à 2 cm de sable fin, qui sera humecté sans excès; s'il est sale ou s'il contenait des corps étrangers, il serait bon de le laver et même de le stériliser à l'eau bouillante; y ajouter, pour éviter la production de moisissures, deux ou trois gouttes de créosote de hêtre ou d'essence de maribe. Le couvercle, fait d'un disque de verre, clôt hermétiquement le récipient (COLAS, 1962).


4- Préparation des Coléoptères.

 

         Les Coléoptères ayant conservé leur souplesse naturelle, il est simple de les préparer, pour les cas d'Insectes secs, ils faudraient leurs rendre leur souplesse en les ramollissant. Le procédé est identique à celui utilisé pour les Lépidoptères.

 1. Prendre l'Insecte, le débarrasser de toutes impuretés avec des pinceaux souples.

 2. Les espèces de moins de 15 mm se collent avec la gomme arabique sur de petits cartons rigides découpés appelés paillettes de forme rectangulaire. Ces paillettes sont de dimensions suivantes : 12, 14 16 et 22 mm, selon la taille de l'Insecte à coller.

 3. Les grosses espèces se piquent sur l'élytre droit, et enfoncer l'épingle portant l'Insecte dans un étaloire à Coléoptères. Essayer de leur donner  une attitude naturelle et symétrique à l'aide d'aiguille.

         Le temps de séchage dépend de la grosseur de l'Insecte, de l'humidité de l'air, de la température et de la saison.

étaloire à Coléoptères..                  Coléoptère piqué 

                                                           sur l'élytre droit.

        Petits Insectes seront collés

                 sur des paillettes.


  5- Préparation des Hémiptères et des Orthoptères.

         Ils sont préparés soit comme les papillons avec écartement des ailes, soit en montage sur minuties ou collés sur un support en carton triangulaire ou rectangulaire, selon les types d'Insectes.

         Pour les Orthoptères, il faut nettoyer l'Insecte de toutes impuretés, et piquer sur le pronotum vers le milieu, légèrement  à droite, et  seront préparés  sur un étaloire à papillon (ailes étalées), on peut étaler un des côtés seulement de l'Insecte pour éviter l'encombrement lors des rangement, soit sur un étaloire à Coléoptères (ailes fermées).


 6- Préparation des Hyménoptères et Diptères.

 

         Elle se fera soit collée sur un support, soit piquée directement avec une épingle entomologique, soit piquée avec une minutie ensuite sur une paillette, soit collée sur un support triangulaire.

Préparation de petits Insectes (Puces, Cochenilles, Pucerons etc...).

         Ils seront conservés en alcool à 70° ou montés en préparation microscopique entre lame et lamelle (opération très délicate).

       

                  Collée  sur  un support  ou piquée

 

revenir au début


Détermination et Mise en Collection des Insectes

 

 Détermination des Insectes.

         L'identification des Insectes n'est pas chose facile. Ce qui nécessite des clés de détermination des Ordres, des familles, des espèces et genres. Pour utiliser ces clés, il faut avoir des connaissances en anatomie externe des Arthropodes, et parfois sa nécessite des "génitalia" préparation entre lame et lamelle des organes génitaux de l'Insecte. On fait très souvent appel à un entomologiste spécialiste de telle ou telle famille ou à une Institution capable de vous aider  ( I.N.R.F., I.N.P.V., ou  I.N.A. d'El-Harrach ).

Mise en collection des Insectes

         Classer les Insectes par l'Ordre des Arthropodes (Ordres, familles, espèces et genres) ou sujet de recherche et travaux.

         Les rangements se font dans des boites de collections (boites entomologiques), avec leurs étiquettes (Noms de l'Insecte, lieu de capture, et le nom de l'auteur), pour chaque Insecte. Ou dans des meubles confectionnés spécialement pour le rangement des Insectes (Type le musée des Insectes de l'I.N.P.V.)

         Les collections des Insectes ont deux ennemis (selon l'entomologiste COLAS): l'humidité et les parasites animaux (des Acariens, des Psoques des Dermestides).

         Pour la lutte, supprimer le facteur humidité qui favorise leurs invasions en installant des fioles spéciales avec quelques gouttes de créosote de hêtre, de l'essence de mirbane ou nitrobenzène, et vérifier fréquemment les boites. Il est possible de nettoyer les Insectes à l'aide d'un pinceau très souple trempé dans le benzène, en cas ou les Insectes sont envahis par les moisissures.

         La meilleure façon de protéger une collection est de ne pas la laisser à l'abandon, de la surveiller souvent en ouvrant les boites, pour les aérer. On doit , dès qu'apparaît le moindre point de moisissure ou parasite , intervenir aussitôt et stopper les dégâts.

revenir au début


Bibliographie

 

BALACHOWSKY A.S. 1951 La lutte contre les Insectes. Principes -Méthodes- Applications. Édit. Payot -Paris 380 p.

COLAS G. 1962 Guide de l'Entomologiste. Éditions N. BOUBEE & Cies. 317p.

LEWIS A.L. 1975 Atlas des Papillons du monde Hattiers -Paris.

LHOSTE J. 1979 Des Insectes et des hommes. Édit. Fayard  280 p.

JEANNEL R. 1945 Introduction à l'entomologie. Nouvel atlas d'Entomologie. Édit. N. Boubée -Paris. Fasc. 1.

PESSON P. 1958 Le monde des Insectes. Horizons de France -Paris.

SELLIER R. 1959 Les Insectes utiles. Édit. Payot -Paris.

VILLIERS A. 1958 Les plus beaux Insectes. Larousse -Paris.

VILLIERS A. 1964 Les Insectes. Encyclopédie par l'image. Hachette.

VILLIERS A. 1977 l'Entomologiste amateur Éditions LE CHEVALIER Paris. 250 p.

ZAHRADNIK J. & SEVERA F. 1984 Guide des Insectes Hattiers .

revenir au début


Retour