Les Dictyoptères ( Dictyoptera)  " Les Blattes"

 

 
  1. Les blattes: importance médicale, espèces Vectrices, biologique

  2. Méthodes de luttes et de contrôle contre les Blattes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 - Les Blattes : Importance médicale, espèces vectrices

 

Les Dictyoptères « Dictyoptera »(Les Blattes).

          Ordre des Dictyoptères Sous-ordre des Blattodés (Blattodea) Famille Blattidae Avant les blattes faisaient partie de l’Ordre des Orthoptères, mais elles ont été séparées à cause de certain nombre de caractères anatomiques.

      


Importance médicale:

         Pourvues de nombreuses petites épines et de soies, les pattes des blattes peuvent transporter des bactéries pathogènes (ramasse-microbes), tels que les infections naturelle de la lèpre, la peste bubonique, la dysenterie diarrhée, infections à Staphylocoques, gastro-entéritifs, infections intestinales, fièvre typhoïde. Elles peuvent acquérir, maintenir et excréter les virus de la poliomyélite, et l'hépatite virale (O.M.S., Anonyme). En effet, les Blattes peuvent transporter quatre lignées du virus de la poliomyélite, en plus de quarante espèces de bactéries pathogènes et en particulier des salmonelles, mais il n'a jamais été démontré qu'elles pouvaient se transmettre à l'homme de façon indubitable. 

         Elles sont les hôtes intermédiaires des helminthes pathogènes et transport d'œufs des helminthes: Schistozoma haematobium, Tænia saginata, Ascarides lombricoïdes, Anilostoma; des protozoa non pathogène: Balantidium coli, Entamocha histolytica, Giarda intestinalis; des fengi: Aspergillus fumiqatus, Aspergillus niger (O.M.S., Anonyme).

         Elles provoquent le Dermatitis par éjection de fluides irritants.


Espèces Vectrices:

         Les Blattes recherchent des endroits humides : beaucoup d'espèces vivent dans des forêts tropicales, sous les feuilles et les pierres, et quelques-unes dans des grottes, constituant un élément non négligeable de la faune cavernicole. Certaines, au contraire, se sont adaptées au climat désertique (Polyphaga, heteroganodes) et vivent dans le sable. Quelques Blattes sont cosmopolites et vivent dans des habitations humaines (surtout dans les magasins de denrées et les cuisines).

Les trois espèces les plus connues sont la Blatte germanique (Blattella germanica), la Blatte orientale (Blatta orientalis), et la Blatte américaine (Periplaneta americana), cette dernière étant surtout commune dans les ports. Nos habitations n'hébergent que quatre espèces des cinq milles connues : 

Ils existent environs 3500 à 4000 espèces, dont 16 sont transporteurs d'organismes pathogènes (O.M.S., anonyme). Les espèces les plus répondus sont:

 * Periplaneta  americana L. blatte américaine ou Cancrelat. Sa distribution géographiques se situe dans les régions tropicales, subtropicales et tempérés.

* Blatella germanica L. blatte germanique communes dans le monde entier et ayant suivi les courants commerciaux.

Bien que cette espèce soit très commune et maintenant cosmopolite, son origine géographique est inconnue. Elle mesure 11 à 12 mm de long. Elle cause les neuf dixièmes des infestations. A l'instar de ses consœurs, elle présente dès l'éclosion un régime alimentaire omnivore, s'accommodant de produits laitiers, de viande, d'aliments sucrés ou amidonnés…Ses élytres lancéolés, jaunâtres, unicolores sont semblables dans les deux sexes. Le pronotum porte deux bandes longitudinales brunes

* Blatta orientalis L. blatte de cuisine.

         Les Blatella germanica et Periplaneta  americana ont les trouvent dans les cuisines, les dépôts alimentaires, les épiceries, les café, les restaurants, les boulangeries... Alors que Blatta orientalis se trouve dans les caves, sous-sol, trous des murs, en arrière des mobiliers, sous les tapis...


Cycle biologique:

         Les blattes sont omnivores, et sont nocturnes, ils se cachent le jour dans des endroits inaccessibles comme dans les conduits d’aération, les tuyauteries, les plinthes, les habitations abandonnés et sous les revêtements de sol. Elles peuvent passer longtemps inaperçues et leur nombre peut se multiplier progressivement Elles ne causent pas tellement de dégâts par la nourriture qu’elles absorbent et qui consiste principalement en déchets de toute nature, mais plutôt par la contamination des produits alimentaires qu’elles imbibent d’une odeur caractéristique et elles sont porteuses de germes pathogènes.

Periplaneta americana

Blatella germanica

Blatta. Orientalis

    Blattes différentes

     stades larvaires

                      Oeuf

                    Adultes

         La plupart des blattes sont capables de voler et vivent principalement sur le sol. Leurs pattes leur permettent de courir rapidement. Les femelles pondent leurs oeufs enfermés dans de petites enveloppes en forme de bourse que l’on appelle "oothèques". Les blattes déposent leurs "oothèques" peu après qu’elles soient formées, mais blatte germanique (Blatella germanica) les transporte avec elle et ne les dépose que lorsque les oeufs sont près à éclore. Le nombre d’œufs varie d'environ 16 par "oothèque" pour Blatta. Orientalis et Periplaneta americana et, environ 45 à 50 par "oothèque", pour Blatella germanica. Période d'incubation 30 - 45 jours pour Periplaneta americana, 40 - 50 jours pour Blatta. Orientalis, et 14 - 28 jours pour Blatella germanica. Les larves qui éclosent ont la forme d’un ver, mais dès qu’elles sont à l’air elles se débarrassent de leur peau et en sortent sous l’aspect de minuscules Blattes. Il y a peu de métamorphose et on compte de 5 à12 mues selon l’espèce. Il faut plusieurs mois pour que les larves atteignent l’âge adulte mais, la durée du stade nymphale varie de 30 à 60 jours pour Blatella germanica et, entre 150 à 450 jours pour Blatta. Orientalis et Periplaneta americana. En générale le cycle de développement varie selon l’espèce.


- RÉGIME ALIMENTAIRE :

Leur régime est omnivore : nourriture animale et/ou végétale à tout ce qui est comestible. Les Blattes vont même jusqu'à se nourrir des divers déchets alimentaires que nous laissons. Ce sont des insectes qui ont une alimentation si variée qu'ils peuvent même en venir au cannibalisme en l'absence d'autres sources de nourriture. Elles ont une grande résistance au jeûne, qui peut durer plusieurs semaines mais par contre elles ont besoin de boire beaucoup.

Les besoins nutritifs pour assurer la croissance des insectes varient beaucoup d'une espèce à l'autre mais en général tous les éléments standards (protéines, sels, graisses, hydrate de carbone, eau et vitamines) doivent être présents dans la nourriture. La nourriture des Blattes est grossière, elles possèdent donc un gésier interne muni de nombreuses dents qui achèvent de broyer l'aliment et le rendent plus accessibles à l'action des enzymes digestives. 

grâce à la connexion monosynaptique des fibres sensorielles sur les inter neurones, associée au diamètre important de leur axone, permet de déclencher une activité motrice rapide (temps de latence de fuite égal à onze millisecondes).

De plus, la sensibilité directionnelle des inter neurones géants permet que cette première réaction motrice soit orientée dans le sens du mouvement d'air, et donc en sens opposé au prédateur.

Ce premier mouvement de fuite est ensuite relayé par une activité locomotrice contrôlée par les afférences sensorielles.

Comme beaucoup d'autres insectes, la Blatte est inactive pendant le jour et active la nuit.

Les yeux des Blattes sont constitués d'au moins 2000 facettes chacun. Celles-ci leurs permettent de bien voir ce qui se passe autour d'elles, à l'exception de la lumière rouge qu'elles sont incapables de percevoir, comme la plupart des insectes. En revanche, elles voient très bien l'ultraviolet.

 

Retour vers le haut

2 - Méthodes de luttes et de contrôle contres les blattes:

 

Méthodes de contrôle

* Hygiène du milieu (prévention): Réduction de leur accès aux bâtiments, et promotion de la propreté.

 

1\ Hygiène individuelle:

·     Fermer hermétiquement les moyens d'accès à l'intérieur des maisons (fenêtre, portes...),

·     Éviter les creux ou cavités (sol, parquets, murs, fenêtres, portes, armoires...),

·     Fermer les canalisations,

·     Maintenir une ambiance sèche dans les caves et sous sols,

·     Emmagasiner les aliments (emballages fermés),

·     Ne pas laisser des restes d'aliments,

·     Maintenir les poubelles fermés et les vider régulièrement.

 

2\ Hygiène collective:

·     Système d'élimination des déchets solides et liquides,

·     Hygiène alimentaires,

·     Hygiène des lieux publiques marchés, restaurants cafés...),

·     Éducation sanitaire de la communauté.

* Emploi d'insecticide:

·     Application résiduelle Organophosphorés, Organochlorés, Carbamates,

en suspension, émulsion ou solutions:

Insecticide

Formulation

Concentration

CHLORDANE

 

DIAZINON

 

DICHLORVOS

 

DIELDRINE

 

CHLORPYRIFOS (DURSBAN)

FENTHION

CHLORDECONE

MALATHION

 

PROPOXUR

 

BROMOPHOS

Liquide à pulvériser,

Poudre sèche

Liquide à pulvériser

Poudre sèche

Liquide à pulvériser,

 appât

Liquide à pulvériser, 

Poudre sèche

Liquide à pulvériser

 

Liquide à pulvériser

Appât "KEPONE"

Liquide à pulvériser, 

Poudre sèche

Liquide à pulvériser, BAYGON

appât

Poudre mouillable 2 gl//m²

2-3 %

6%

0,5-1,0

2,5%

0,5

1,9%

0,5

1,0%

0,5%

 

3,0%

0,125%

5%

5%

1%

2%

5%

 

·     GRELO-MAT un produit Algérien ultime traitement contre les blattes, non volatile, inodore, sans effet sur l'environnement, n'irrite pas la peau. Composé d'acides aminés, albumine, amidon, graisses phosphorées et plus un conservateur. 

* Méthode biologiques:

Emploi de Phéromones "appât".

Emploi des bactéries (épidémies des blattes).

Emploi des prédateurs (insectes: araignée, reptiles, myriapodes...).

Provoquer parasitisme à travers des insectes.

* Contrôle génétique:

Radiation Ions.

Stérilisation chimique.

Stérilisation chromosomes.


        L'urbanisation croissante a favorisé le développement de populations considérables de Blattes comme à New- York où le rejet massif d'eau très chaude dans les égouts a permis à Periplaneta de coloniser la ville où les hivers sont pourtant très froids. De plus il est impossible de cohabiter avec cette espèce à cause de sa grande taille, ce qui en fait un enjeu économique énorme. 

        On redoute également que Blatta germanica ne soit un agent de transfert passif de germes pathogènes pour l'homme ou les animaux domestiques car elle souille les produits alimentaires dans les maisons où elle a élu domicile.

        Il a été démontré par contre que la présence /absence de Blattes dans un appartement n'est pas liée à la saleté dans l'appartement. Par contre, dans les appartements infectés, certains facteurs environnementaux concourent à expliquer la présence persistante de Blattes, tels que la saleté, le nombre d'habitants /m², alors que d'autres facteurs n'ont aucune incidence, tels que la durée d'occupation de l'appartement, l'usage d'insecticide domestique en plus des traitements, et la nationalité des locataires (On entend encore malheureusement que les populations africaines sont responsables des infections par les Blattes !).

Retour vers le haut